Géothermie

Home » Dico de la clim » Géothermie

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur.

En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Ainsi, la géothermie est qualifiée de « haute énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C).

  • D’où vient cette chaleur ?

Plusieurs couches composent la structure interne du globe. Au centre un noyau, puis des roches, tous chargés en radioactivité. Ce qui cause la chaleur dégagée par notre globe est la désintégration de la radioactivité de ces roches (90%) et, dans une moindre mesure, le refroidissement du noyau.

La surface de la Terre est également réchauffée par l’énergie du soleil.Il réchauffe seulement les premiers mètres du sous-sol. Ainsi, en France, la température moyenne au niveau du sol tout au long de l’année est de 10 à 14° C.Puis, au-delà de plusieurs dizaines de centimètres, au fur et à mesure que l’on s’enfonce, elle augmente en moyenne de 3,3° C tous les 100 mètres (c’est ce que l’on appelle le gradient géothermal). Les roches peuvent ainsi atteindre 140° C à 4 000 mètres de profondeur !

Ce qui produit une chaleur disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an, qui ne dépend ni du climat, ni des saisons, ni du jour ou de la nuit.

Nous avons donc sous les pieds une réserve d’énergie quasi-inépuisable car réapprovisionnée en permanence.

 

sonde géothermique verticale
  • La géothermie à très basse énergie : produire de la chaleur grâce aux pompes à chaleur

Le rayonnement du soleil et les conditions climatiques ont une influence sur la température terrestre des premiers mètres du sous-sol. Le sol et l’eau dont il est gorgé sont donc réchauffés. La température n’est pas élevée, environ 10° C, mais c’est suffisant pour pouvoir chauffer une maison en installant une pompe à chaleur géothermique.

La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur du sol pour la ramener à l’intérieur des bâtiments. La nature du sol est un facteur important.

La pompe à chaleur géothermique est une solution intéressante car elle peut fournir plus de 60 % des besoins en énergie pour chauffer une maison.
En utilisant l’énergie gratuite contenue dans le sol, elle permet de réaliser d’importantes économies. En effet, la pompe à chaleur géothermique vous permet de diviser vos factures de chauffage par 4 ou 5. Pour 1 kwh consommé, la pompe à chaleur géothermique en restitue 4 à 5 kw/h.

Quel impact sur notre chère Terre?   très peu en ce qui concerne la végétation, en effet, il n’y a plus de nutriments ni d’insectes (nécessaires aux plantes) au delà de 80cm 1 mètre de profondeur.

  • Pour en savoir plus sur la géothermie : afpg.asso

Posted on